Il faut bien différencier les varices laissées en place lors de l'opération, qui sont différente de l'évolution de la maladie veineuse pour son propre compte. Pour ne parler que de récidives, il faut éliminer ces 2 cas de figure.
Les varices "laissées en place" sont une faute chirurgicale due à une mauvaise technique opératoire.
Elles se manifestent par la constatation de varices dans le même territoire, soit immédiatement après l'opération, soit dans un délai court de moins d'un an.
L'évolution de la maladie des varices des jambes se manifeste par la survenue de varices dans un territoire différent par exemple dans le territoire saphène externe alors que le territoire saphène interne a été bien opéré
Cette évolution peut-être bien contrôlée par des précautions :
- Pratique du sport
- Diminution de l'exposition à la chaleur
- Port de bas de contention
- Sclérothérapie régulière lors d'apparition de petites veines
Ce que l'on peut appeler récidives vraies est donc exceptionnelle par rapport à l'évolution de la maladie dans un autre territoire (ce que l'on confond souvent)
Cette véritable récidive est due à une hormone de croissance de la paroi veineuse récemment identifiée (alors que tout a été bien enlevé)
Des gestes des techniques peuvent être utilisés pour en réduire l'impact.
Mais ces "astuces techniques" ne sont pas suffisantes pour éviter les récidives. Toute une stratégie thérapeutique est indispensable :
- Repérage préopératoire précis au Doppler échographie par un angiologue très habitué à cette technique
- Une équipe chirurgicale compétente en chirurgie mini invasive et surtout très habituée à l'anesthésie locale par tumescence
- un Doppler échographie de contrôle postopératoire qui seul permet de contrôler la qualité du geste (malheureusement très peu d'équipes le pratiquent)
- Une sclérothérapie complémentaire postopératoire et échographie de contrôle tous les ans
- Une malade coopérante (pratique du sport, contrôle du poids, diminution de l'exposition à la chaleur, Port de bas de contention de type 2)
- Grace à cette collaboration d'une équipe médico-chirurgicale soudée et compétente associée une patiente raisonnable, les récidives sont devenus aujourd'hui exceptionnel.
Nous espérons avoir été clair car la difference est souvent difficile à préciser à posteriori entre varices laissées en place, évolution de la maladie et récidive vraie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire